Parler de l’intercom pour assurer la communication sur la moto

Quand on est en ride, donc assis sur notre moto ou bécane, on a souvent les deux mains clouées sur les guidons, que l’on n’a pas le temps de prendre un appel téléphonique en urgence. C’est la nécessité d’avoir l’intercom, un accessoire incontournable pour les motards.

Tout est dans le casque

Auparavant, la solution pour un motard pour prendre son appel est de s’arrêter carrément et de téléphoner. Mais ce n’est pas toujours pratique comme situation, en plus, ce temps d’appel va nous retarder, et pourtant si l’on est à moto, c’est qu’on veut éviter le retard causé par le trafic. En ce moment, les concepteurs des casques à moto ont élaboré un système de communication plus facile avec l’intercom.

Il existe plusieurs marques fabricants de casques qui proposent un système audio. Le but de cet appareil est de permettre au porteur de casque de recevoir et de faire des appels sur son téléphone mobile. Dans ce cas, il ne va plus s’arrêter pour un appel, il peut continuer sa route tout en assurant la communication téléphonique. 

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un intercom ?

Tout dépend du style de l’appareil, mais logiquement, il est placé sur le top du casque comme une petite bosse. Et rassurez-vous, son rôle principal est de vous transmettre les appels téléphoniques, mais aussi de vous signaler votre position GPS, de transmettre les musiques classées dans la playlist de votre téléphone, vous pouvez aussi avoir les coordonnées d’un autre passager et de parler avec lui pour garder l’ambiance. 

Sur les étagères du marché de ces accessoires audio, vous avez le modèle d’intercom avec un kit filaire. Ce modèle se compose d’un petit domino, relié au casque micro et à un câble direct sur votre téléphone. Le second modèle est en mode Bluetooth. Son avantage est l’existence d’un amplificateur audio qui élimine les bruits extérieurs quand vous êtes en pleine conversation.

Il y a des kits audio qui sont déjà intégrés dans le casque à moto, dont il suffit de le paramétrer avec le système de votre smartphone.

Parler de l’intercom pour assurer la communication sur la moto