Que savoir avant d’acheter une voiture ?

Fatiguée d’attendre le métro ou qu’on vous dépose, vous vous décidez à payer votre voiture. Mais, bien qu’elle soit une décision simple, elle ne l’est pas au fond. Avant l’achat, vous devez prendre en compte certaines étapes sinon à la longue, vous serez déçu de votre voiture. Afin de vous aider dans ce choix, retrouvez dans cet article quelques conseils.

Définir votre budget

C’est une étape primordiale et elle ne doit absolument pas être oubliée. Payer une voiture de ses rêves, oui ! Mais vérifier votre budget. Prenez en compte certains facteurs afin de ne pas la revendre plus tard. Choisissez également un véhicule qui ne vous demande pas un entretien onéreux. Il ne sert à rien de vous procurer une voiture qui vous plait, et vous retrouver ruinée après, ou simplement avoir du mal à l’entretenir.

 

Choisir votre modèle

Il existe tellement de modèles de voiture qui vous feront craquer. Mais, résistez. Choisissez un modèle en tenant compte de votre revenu bien sûr, mais aussi des utilisations que vous devez en faire et de vos besoins. Un gros SUV par exemple, n’est pas adapté pour un célibataire. Privilégiez donc la raison à l’envie.

Opter soit pour un vendeur professionnel ou particulier

Quel que soit le choix, les deux présentent des avantages comme des inconvénients. Un professionnel vous donnera des garanties tandis qu’un particulier non. Avec un particulier, vous aurez l’occasion de négocier tandis qu’avec un professionnel ce n’est pas le cas. Le choix vous revient donc.

Préparez vos questions

Préparez vos questions avant l’achat. La réponse à ces questions vous motivera ou non. Posez des questions sur l’origine, l’entretien, le remplacement des pièces…

Connaitre les documents que le vendeur doit vous procurer

La carte grise barrée, un exemplaire du certificat de cession, un certificat de non-gage, vous retrouvez assez de documents que le vendeur doit vous procurer en cas d’achat de voiture d’occasion. Autant les connaitre pour être sûr de les avoir tous.

Que savoir avant d’acheter une voiture ?