Les bases

Première technique : grâce à un module

Le module vous permettant d'afficher AllEvents est compris dans la version gratuite et a donc été installé lors de l'installation du composant.

Pour afficher ce module, connectez-vous à l'administration de votre site et rendez-vous dans Extensions => Gestion des modules, puis nouveau.

Vous retrouvez les 3 modules AllEvents disponibles

AllEvents – Module Calendar : ce module affiche les évènements sous forme de calendrier

AllEvents – Module List : ce module affiche les évènements sous forme de liste

AllEvents – Module Slider : ce module affiche les évènements sous forme de liste déroulante automatisées.

Deuxième technique : grâce à une entrée menu

AllEvents propose plusieurs éléments de menu différents.

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?

Toutes les fonctionnalités de AllEvents ont un tronc commun : la notion d'agenda. Un évènement est attaché à un agenda; l'évènement "Sortie au musée" pourra faire partie de l'agenda "Sorties" alors que l'évènement "Réunion" pourrait faire partie de l'agenda "Vie du club", l'évènement "Stage d'été" d'un agenda"Nos enfants".

Vous pourriez décider que, sur votre site, vous n'auriez qu'un seul agenda et que, par conséquent, cette notion d'agenda est superflue. Pas de problème ! Un évènement n'est pas obligatoirement relié à un agenda et vous pourriez donc ne pas vous en soucier. Toutefois, parce que nul ne sait comment va évoluer votre site, je vous recommande de prendre le temps de créer un agenda; ceci afin d'être prêt le jour où vous en auriez d'autres. En créant un agenda dès le début, vos évènements et toutes les autres données de AllEvents seront déjà prêts et cela simplifiera l'évolution multi-agenda.

Pour créer un agenda, connectez-vous à l'administration de votre site puis rendez-vous dans le menu Allevents. Cliquez sur le picto suivant :

La liste des agendas créés s’affiche :

Cliquez sur . Le formulaire suivant s'ouvre :

Seul le titre de l'Agenda (1) est obligatoire, néanmoins, je vous conseille de remplir les paramètres suivants afin de rendre votre agenda et votre site agréables :

1 – Onglet Agenda : il reprend les données principales de l’agenda

2 – Titre : Il s'agit du titre de votre Agenda. Choisissez quelque chose d'assez générique qui vous permettra de classer vos événements le plus efficacement possible.

3&4 – Couleurs : Vous pouvez définir une couleur de fond et une couleur du texte. Ces couleurs seront utilisées dans les pages frontend afin de différencier les évènements d'un agenda par rapport à un autre agenda; que ce soit dans les listes des évènements, dans le calendrier, dans la page de description d'un évènement, ...

5 – Lien de contact : vous pouvez choisir un utilisateur qui sera prévenu par e-mail lors de l'inscription à un événement et lors d'une proposition d'évènement.

6 – Vignette : vous pouvez définir une vignette pour votre agenda. Cette vignette sera utilisée entre autre dans la page de description de l'évènement ou dans celle de description de l'agenda; dans le frontend. La vignette de l'agenda sera utilisée pour représenter l'évènement si vous ne choisissez pas une vignette dans l'écran d'édition de l'évènement.

7 – Puce : vous pouvez définir une puce pour votre agenda. Cette puce sera utilisée de partout sur le frontend de votre site afin de symboliser l'agenda. AllEvents possède déjà quelques puces, mais vous pouvez également télécharger les vôtres depuis votre ordinateur.

8 – Accès : vous pouvez déterminer un niveau d'accès pour votre agenda. Par défaut ce paramètre est réglé sur “accès public”

9Statut : vous pouvez déterminer le statut de l'agenda. Attention, si vous ne publié pas l'Agenda, les événements se trouvant dedans ne seront pas publiés également

10 – Par défaut : vous pouvez déterminer si l’agenda est l’agenda qui sera affecté par défaut à la création d’un évènement.

11 – Description : vous pouvez inscrire une description pour votre agenda. Cette description est, comme tous les articles Joomla !, un code HTML. Cela signifie que vous pouvez écrire comme vous écririez un article en y ajoutant des liens, des images... Cette description sera affichée sur le frontend de votre site dans les pages agenda.

Pour aller plus loin, vous pouvez également remplir les paramètres suivants :

12Statut : vous pouvez déterminer le statut de l'agenda. Attention, si vous ne publié pas l'Agenda, les événements se trouvant dedans ne seront pas publiés également

13Optimisation du référencement : Afin d’optimiser votre référencement, vous pouvez remplir les méta-descriptions, Mots clés et robots.

Une fois que vous avez rempli toutes les informations nécessaires, vous pouvez cliquer sur . Votre Agenda se trouve désormais dans le gestionnaire d'Agenda. C'est à partir de cette page que vous pourrez l'éditer, le modifier, le supprimer...

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?

Pour créer un évènement, connectez-vous à l'administration de votre site puis rendez-vous dans le menu AllEvents. Cliquez sur le pictogramme suivant :

Vous vous retrouvez avec l'écran suivant :

Les données de l’évènement sont regroupées par onglet.

1 – Onglet évènement : les données principales de l’évènement.

2 Onglet Description : vous pouvez inscrire une description pour votre évènement. Cette description est, comme tous les articles Joomla!, un code HTML. Cela signifie que vous pouvez écrire comme vous écririez un article en y ajoutant des liens, des images... Cette description sera affichée sur le frontend de votre site dans les pages évènement.

3 Onglet Publication : cet onglet contient les données diverses de l’évènement comme son identifiant, le nombre de clics, les dates de création et modification,…

4 Onglet Inscription : Si vous souhaitez ouvrir les inscriptions à vos utilisateurs, vous pourrez mettre le bouton ‘autoriser les inscriptions’ sur oui. Le formulaire "Standard" d’inscription permet d'afficher trois boutons : "je viens", "je ne viens pas" et "je ne sais pas encore".

5 Onglet Paramètres : Tout comme l’onglet publication, l’onglet paramètres contient des données annexes sur l’évènement comme la personne de contact.

6 Onglet Référencement : Afin d’optimiser votre référencement, vous pouvez remplir les méta-descriptions, Mots clés et robots.

7 – Titre : Choisissez un titre pour votre évènement.

8&9 – Date : vous devez donner au moins une date de début à votre Évènement. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une date de fin. Vous pouvez manuellement introduire une heure (ex. “15/04/2012 18h30”).

10 – Si l’évènement dure toute la journée, cochez cette case. Vous n’aurez plus à saisir d’heure pour votre évènement.

11&12 – Vignette et affiche : vous pouvez assigner une petite photo (vignette) ainsi qu’une affiche à l'évènement.

13 – Fichier annexe : vous pouvez compléter votre évènement avec un fichier contenant votre affiche, votre flyer,…

14-20 – Agenda/Activité/Lieu/Public/Section/Catégorie/Ressources : Si vous avez préalablement créé ces sept rubriques, vous pourrez y affecter votre évènement. Si une donnée n’existe pas, vous pouvez cliquer sur le bouton et saisir les données titre et couleur. Par la suite vous pourrez venir compléter toutes les autres données via le panneau de contrôle AllEvents.

Une fois que vous avez renseigné tous les paramètres souhaités, cliquez sur .

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?

Pour créer un lieu, connectez-vous à l'administration de votre site puis rendez-vous dans le menu AllEvents. Cliquez sur le pictogramme suivant : . Dans le nouvel écran qui reprend tous les lieux créés, cliquez en haut sur

Vous obtenez l'écran suivant :

Vous pouvez donc régler ces paramètres pour votre lieu :

1 – Onglet Adresse : Rentrez ici l’adresse de votre lieu.

2 – Onglet Lieu : Rentrez ici les données complémentaires de votre lieu : adresse mail, téléphone, Puce et Vignette

3 – Onglet Description : vous pouvez inscrire une description pour votre évènement. Cette description est, comme tous les articles Joomla!, un code HTML. Cela signifie que vous pouvez écrire comme vous écririez un article en y ajoutant des liens, des images... Cette description sera affichée sur le frontend de votre site dans les pages évènement.

4 – Publication : Données générales du lieu comme le nombre de clics, date de création, date de modification.

5 Onglet Référencement : Afin d’optimiser votre référencement, vous pouvez remplir les méta-descriptions, Mots clés et robots.

6 – Titre : donnez un titre à votre localisation.

7 – Adresse : Rentrez ici l’adresse de votre lieu. Cette adresse sera convertie en données exactes (Numéro, Rue, Ville, Code Postal, pays, Latitude, Longitude) via Google map.

8 – Carte Google map : vous pouvez remplir ici les informations relatives à Google map. Il est possible de déplacer le curseur pour affiner le lieu exact.

9 – Accès : vous pouvez déterminer un niveau d'accès pour votre lieu. Par défaut ce paramètre est réglé sur “accès public”

10Statut : vous pouvez déterminer le statut du lieu. Attention, si vous ne publié pas le lieu, les événements se trouvant dedans ne seront pas publiés également

11 – Par défaut : vous pouvez déterminer si le lieu est le lieu qui sera affecté par défaut à la création d’un évènement.

12 – Visible en frontend : vous pouvez déterminer si le lieu est visible en frontend. Dans la majorité des cas il reste utile qu’un lieu soit visible en frontend

Une fois que vous avez entré toutes les informations que vous souhaitez, vous n'avez plus qu'à enregistrer.

Si vous souhaitez attribuer cette carte à un événement particulier, éditez cet élément, et sélectionnez votre carte dans la rubrique lieu.

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?

Pour accéder au panneau de contrôle de AllEvents, veuillez-vous connecter à l'administration de votre site puis naviguer jusqu’à Composants => AllEvents.

Depuis la version 3.3.1, afin de faciliter la prise en main de AllEvents, un nouveau bandeau a fait son apparition sous le message d’alerte et le message pos-installation. L’objectif de ce bandeau consiste à vous aider dans le déroulé de création de vos premiers évènements.

1 – Mode d’emploi : ce cadre reprend l’enchainement de la prise en main de AllEvents. Les boutons + à droite de chaque ligne vous permettent d’arriver directement aux écrans de création agenda, lieu et évènement.

2 – Agendas : ce cadre reprend les agendas créés. Le bouton + en haut à droite vous permet d’arriver directement sur l’écran de création d’un agenda.

3 – Evènements : ce cadre reprend les évènements créés. Le bouton + en haut à droite vous permet d’arriver directement sur l’écran de création d’un évènement.

Vous pouvez désactiver l’affichage de ce bandeau en passant le paramètre général à Non.

Voici à quoi ressemble le panneau de contrôle sans le bandeau Mode Débutant :

Regardons en détail à quoi correspondent tous ces numéros :

1 – Une ‘sidebar’ qui reprend les différents liens sous forme de menu.

2 – Un bandeau vous rappelant que vous utilisez la version free.

3 – Un bandeau qui vous informe que des messages post-installation sont disponibles pour AllEvents. Dès que vous aurez pris connaissance de ces messages (en les lisant), ce bandeau n’apparaitra plus.

4 – Agendas : En cliquant sur ce bouton, vous pouvez consulter, éditer, supprimer, créer... vos Agendas.

5 – Lieux : En cliquant sur ce bouton, vous pouvez consulter, éditer, supprimer, créer... vos Lieux.

6 – Liste des évènements : Raccourci vous permettant d'éditer votre liste d'évènements

7 – Ajouter un évènement : Raccourci vous permettant de créer directement un événement sans passer par la page de gestion des évènements.

8 – Evènements à approuver : Icône raccourci vous permettant d'éditer votre liste d'évènements en attente de validation

9 – Inscriptions : Raccourci vous permettant d'éditer votre liste d’inscriptions

10 – Support : Raccourci vers les informations diverses sur AllEvents

11 – Plugins : Raccourci vers la page des plugins Joomla filtrés sur le composant AllEvents.

12 – Evènements en attente d’approbation : liste des évènements qui attendent une validation d’un administrateur

13 – Inscriptions en attente d’approbation qui attendent une validation d’un administrateur

14 – Support : Raccourci vers les informations diverses sur AllEvents

15 – Les 10 évènements les plus consultés : reprend les 10 évènements ayant été consultés le plus.

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?

Les données satellites ou rubriques concernent les données suivantes : Agenda / Activité / Lieu / Public / Section / Catégorie / Ressources. Elles fonctionnent toutes sur le même principe de création que l’agenda exception faite de la création des lieux. Il faudra saisir :

1 – Titre : donnez un titre à votre activité.

2 – Agenda : vous pouvez attribuer votre activité à un de vos agendas.

3 – Puce et Vignette : vous pouvez attribuer une puce et une vignette à votre rubrique afin de la différencier des autres.

4 – Description : vous pouvez donner une description à votre rubrique

5 – Couleur : vous pouvez définir les couleur de fond et du texte.

Pour activer la gestion d’une rubrique, vous devez aller dans les paramètres de AllEvents et activer le bouton correspondant. Au début voici ce qui est paramétré par défaut dans l’onglet Panneau de contrôle.

on Tuesday February 14 by manu
Was this helpful?