Assurance auto tous risques : est-ce une bonne idée ?

L’assurance auto tous risques peut coûter plus cher, mais elle offre une protection importante en cas d’imprévu. Beaucoup de nouveaux propriétaires de véhicules supposent que l’assurance tous risques n’est pas nécessaire. La plupart des gens finissent par choisir entre plusieurs types de couverture : la couverture minimale, qui répond simplement aux exigences de la loi, une assurance au tiers et l’assurance tous risques, qui offre une protection supérieure. Dans cet article, nous allons détailler les différences entre chaque type de couverture afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée sur l’assurance auto qui vous convient le mieux. Lorsque vous cherchez une assurance auto, nous vous recommandons de demander des devis aux meilleures compagnies d’assurance auto pour comparer les garanties et les tarifs. En effet, bien choisir l’assurance voiture est primordial.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques est une combinaison de l’assurance collision, de l’assurance tiers et de l’assurance responsabilité civile. Cela signifie que, dans le cas d’un accident, l’assurance auto tous risques prendra en charge non seulement les dommages à votre voiture, mais aussi les blessures et les dommages que vous avez pu causer. En termes simples, l’assurance auto à couverture intégrale désigne une combinaison d’assurances qui couvrent notamment les éléments suivants :

  • La responsabilité et les frais juridiques en cas de blessures ou de dommages causés à d’autres personnes ou à des biens.
  • Vos propres blessures et les frais médicaux que vous pourriez avoir après un accident.
  • Les dommages causés à votre voiture et les frais de réparation suite à un accident ou à un autre évènement similaire.
  • Les blessures ou les frais médicaux de vos passagers après un accident.
  • Vos blessures et celles de vos passagers si vous avez un accident avec un conducteur non assuré ou sous-assuré.

Faisons un point sur l’assurance automobile avec garantie de responsabilité civile. La couverture de la responsabilité civile est généralement divisée en deux catégories : la responsabilité pour dommages corporels et la responsabilité pour dommages matériels. La couverture des dommages corporels, comme son nom l’indique, couvre la responsabilité pour tout dommage physique que vous pouvez causer à une autre personne, tandis que la responsabilité pour les dommages matériels couvre le coût de tout dommage que vous causez à la propriété d’autrui. L’un ou l’autre de ces types de couverture de la responsabilité civile, ou les deux, sont généralement requis couvert par votre assurance auto tous risques. La plupart des compagnies d’assurance font référence à la couverture de la responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels en tant qu’assurance de responsabilité civile, alors ne vous embrouillez pas si vous ne voyez pas de mention spécifique sur votre devis ou votre assurance.

Les accidents de voiture sont si fréquents qu’il est généralement judicieux d’obtenir une couverture pour les dommages qui peuvent survenir si vous êtes impliqué dans un accident. Même si votre voiture est détruite, certaines compagnies d’assurance paieront pour la remplacer par une nouvelle si l’accident a lieu dans un certain délai après la souscription de votre assurance. L’assurance tous risques couvre le remplacement ou les réparations de votre voiture si elle est volée ou endommagée lors d’un incident hors collision indépendant de votre volonté, comme des dommages physiques causés par une tempête, un incendie, un vol ou du vandalisme. L’assurance tous risques est généralement facultative, mais vous pouvez être tenu de l’avoir si votre voiture est financée par un crédit.

Assurance auto tous risques : est-ce une bonne idée ?