Conseils et astuces pour rouler sur la neige

Même si vous avez déjà l’équipement nécessaire, avec des pneus neige fraîchement installés et des chaînes dans le coffre, il est préférable de connaître deux ou trois conseils utiles avant de s’engager sur une route enneigée. C’est le moment de planifier des vacances au ski, et c’est le moment de s’informer pour partir en toute sécurité. Voici quelques conseils pour conduire sur des routes glissantes dans la neige.

Envisagez l’utilisation de chaînes ou de chaussettes

Conformément à la fameuse loi montagne de 2021, l’équipement hivernal sera obligatoire dans certains départements dès cet hiver. Il est possible d’utiliser des pneus adaptés à la neige ou à la conduite toutes saisons, mais disposer de chaînes ou de chaussettes à neige est suffisant pour rester en règle. Surtout, lorsque la neige commencera à tomber, cet équipement se révélera vraiment utile. Si l’accumulation de neige dépasse quelques millimètres et se poursuit toute la nuit, l’utilisation de chaine à neige pour votre voiture, sera plus efficace. En revanche, si la neige n’est pas trop compacte, on peut utiliser des chaussettes, qui sont souvent moins difficiles à installer.

Avant de prendre la route

L’anticipation et la préparation sont essentielles pour conduire dans la neige et le verglas. Si vous résidez ou allez fréquemment en montagne, équipez votre voiture de quatre pneus d’hiver et, éventuellement, des chaînes à neige sur les deux pneus avant du véhicule. Il faut ajouter de l’antigel dans le réservoir de liquide lave-glace. Assurez-vous également que vos phares et vos batteries sont en état de marche. Ayez toujours une raclette dans l’habitacle afin de pouvoir dégager la glace qui s’est formée sur le pare-brise. Assurez-vous d’avoir un triangle de signalisation et un gilet jaune dans votre voiture. L’utilisation de ces deux équipements est obligatoire. En cas de panne, vous pouvez aussi prévoir une couverture et des gants pour vous tenir au chaud.

Les pneus neige : une solution pratique

Si vous souhaitez passer beaucoup de temps en montagne pendant l’hiver, il peut être intéressant de vous procurer des pneus neige. Ils offrent une traction exceptionnelle, qui vous permet de vous déplacer sur une route glacée ou enneigée sans glisser. Sur les routes sèches, ils ne posent aucun problème, même s’ils s’usent un peu plus rapidement que les pneus traditionnels. De ce fait, contrairement aux chaînes, il ne sera pas nécessaire de les retirer une fois revenu sur la terre ferme.

Utilisez les aides à la conduite disponibles

De nos jours, la majorité des automobiles sont équipées d’une aide à la conduite intégrée. Celles-ci peuvent s’avérer très utiles si vous appréhendez votre capacité à vous déplacer dans la neige. Par exemple, dans les virages, l’esp peut ajuster la trajectoire de la voiture et vous empêcher de glisser.

Si l’esp peut être un problème au début, il peut être particulièrement problématique si vous êtes sur une colline et que le terrain est glissant. En effet, il dispose d’un mécanisme antidérapant qui risque d’empêcher les roues de tourner. Pour éviter cela, il est recommandé de désactiver l’esp au démarrage, puis de le réactiver dès que la voiture est repartie. S’il s’agit d’un modèle récent, le système esp de votre automobile peut être dans une position qui permet aux roues de tourner. Si c’est le cas, vous pouvez sélectionner cette option pour conduire sur la neige.

Que dois-je faire lorsque je conduis en descente ?

Dans les descentes, il faut combiner les freins et le frein moteur. La ligne directrice qui s’applique dans cette situation est la suivante : appuyez doucement sur la pédale de frein ! Comme la pédale de frein exerce une pression sur les quatre roues en même temps, elle peut être risquée dans un virage.

Comment prendre un bon départ en côte ?

Lorsque vous conduisez sur une route enneigée, il est essentiel d’accélérer progressivement et de relâcher l’embrayage graduellement afin d’éviter que les roues avant ne glissent.

Conseils et astuces pour rouler sur la neige