Des sensations assurées avec les véhicules tout-terrain de loisirs

Dans la famille des sports à sensations qui se pratiquent en extérieur, je demande les véhicules tout-terrain. Comme leur nom l’indique, ils présentent l’avantage de pouvoir rouler partout, sur toute surface, quelles que soient les conditions, météorologiques notamment.

Nous avons choisi de vous en présenter, dans cet article, trois qui vous garantiront d’intenses moments de défoulement.

La dirt bike

À l’origine, cette petite moto équipée de pneus tout terrain était utilisée sur les circuits, par les pilotes et les mécaniciens, pour se déplacer rapidement et avec agilité dans les stands, spécialement lors des compétitions. Sa petite taille ainsi que sa faible garde au sol en ont séduit plus d’un, à tel point qu’elle est aujourd’hui utilisée comme un véritable deux-roues de loisir à part entière.

Aux adultes, elle procure des sensations incroyables. On se retrouve dans une position quelque peu improbable, mais surtout très basse, qui a tendance à accroître la sensation de vitesse. Et si elle n’est pas directement destinée aux enfants, elle reste cependant idéale pour familiariser les adolescents à partir de 13 ans avec la conduite d’une moto tout-terrain.

Et n’ayez crainte, pour trouver une dirt bike, rien de plus facile : le choix est conséquent, la gamme de prix très large et il existe même des modèles à moteur électrique.

Le quad

Là encore, il s’agit à l’origine d’un véhicule utilitaire. S’il est aujourd’hui principalement utilisé pour la promenade sur chemins de campagne ou en forêt, il y a aussi moyen de se faire plaisir avec un usage plus sportif. Enduro, cross, ou encore supermotard, sont autant de disciplines à l’origine réservées aux motos qui peuvent aujourd’hui être pratiquées en quad. Des compétitions sont même organisées sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme ou de l’UFOLEP.

La conduite du quad est à la fois simple et technique. Simple parce que ses quatre roues ne nécessitent pas un sens de l’équilibre particulier, et plus technique parce que, par exemple, dans les virages, un quad ne réagit pas comme une moto.

On peut conduire un quad léger et dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3 à partir de 14 ans en étant titulaire d’un permis AM option quad. Pour un quad lourd, il faut posséder le permis de conduire.

Le buggy

Comme le quad, le buggy peut tout à la fois être utilisé comme véhicule de détente, pour se balader sur toutes sortes de chemins, ou alors de façon très sportive sur un terrain de cross. Généralement biplaces, les buggies peuvent être des véhicules très légers, ou alors propulsés par des moteurs puissants : sensations fortes assurées !

La discipline est hyper ludique. Les buggies offrent des accélérations surprenantes, les sensations sont décuplées par le fait qu’on est installé très près du sol dans le véhicule et le pilotage, tout en glisse, vous promet de vivre une expérience unique dont vous vous souviendrez.

Précisons que ces trois activités sont à pratiquer dans le respect des règles élémentaires de sécurité, c’est-à-dire casqué et convenablement vêtu. Le meilleur moyen de se donner toutes les chances de pouvoir les pratiquer longtemps encore.

Des sensations assurées avec les véhicules tout-terrain de loisirs