Entrepreneur: Comment optimiser la gestion de sa flotte automobile

La gestion d’une flotte automobile est une tâche qui peut être fastidieuse. Il faudra entre autres limiter les coûts de carburant, bien choisir ses voitures et utilitaires et améliorer les déplacements. Autant de tâches que les entrepreneurs se peinent chaque jour à faire. Toutefois, il existe des solutions efficaces pour optimiser la gestion de sa flotte automobile. Découvrez-les !

Bien choisir les véhicules de son parc automobile

En premier lieu, gérer sa flotte automobile de façon optimale revient à bien choisir les véhicules du parc automobile. En effet, les entrepreneurs se doivent de travailler sur la réduction de leur empreinte carbone notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, la loi d’orientation des mobilités et ses nombreuses aides les invitent à évoluer vers une mobilité verte plus responsable. Cette transition écologique passe par le renouvellement de leur flotte automobile.

En investissant ainsi dans des véhicules hybrides ou électriques plus propres, le budget carburant ainsi que les taxes de circulation sont grandement réduits.

À ce jour, les entreprises dont la flotte dépasse les 100 véhicules sont d’ailleurs tenues de renouveler un certain pourcentage de leur flotte. Les échéances sont même claires avec 10 % à renouveler dès le 1er janvier 2022 pour arriver à 50 % au 1er janvier 2030 avec des paliers intermédiaires (20 % dès le 1er janvier 2024 et 35 % dès le 1er janvier 2027).

Autres solutions pour optimiser la gestion de flotte

Les enjeux de l’optimisation sont importants, mais fort heureusement les suggestions sont multiples.

Investir et choisir des véhicules parfaitement adaptés à chaque trajet

L’une des premières solutions pour optimiser sa gestion de flotte automobile est d’adapter les véhicules à chaque situation. Il sera inutile de mettre à disposition des commerciaux une berline ultra-luxueuse s’ils ne sont appelés à se déplacer que sur des petites routes de montagne. Idem pour les chauffeurs qui ne prendront pas la route avec un 35 tonnes s’ils doivent juste livrer quelques caisses. Pour livrer rapidement en ville ou sur des petites distances, la flotte pourra même être remplacée ou complétée par des deux-roues plus économiques.

Sensibiliser ses collaborateurs à l’écoconduite

Cette solution vous permettra de réduire les frais de carburant. Quelques conseils aux conducteurs de tous types de véhicules (voitures, camions, motos…) suffisent et ont même un impact positif sur l’environnement. Une conduite plus responsable, c’est par exemple réduire sa vitesse, couper le contact dans un embouteillage ou ne pas accélérer et freiner de manière intempestive.

Opter pour le covoiturage

Il est parfois possible de fusionner certains plannings. Deux commerciaux appelés à travailler dans le même secteur pourront se déplacer dans le même véhicule. Un commercial pourra éventuellement s’inviter dans le véhicule d’un livreur dont la destination est identique.

Rationaliser les déplacements

Avec la visioconférence, les commerciaux n’ont pas forcément besoin de se déplacer chez tous les clients ou de faire autant de kilomètres. Avec les outils numériques actuels, les techniciens peuvent aussi régler bon nombre de pannes à distance. Une réflexion en amont permet d’utiliser la flotte automobile à bon escient.

Par ailleurs, il faut aussi envisager une maintenance régulière afin d’éviter les soucis mécaniques chronophages et coûteux sur la route. Il est important d’anticiper les contrôles techniques et de prévoir un entretien périodique de la flotte.

Entrepreneur: Comment optimiser la gestion de sa flotte automobile