Indice de vitesse, charge et durée de vie

Les pneus sont un élément important d’une voiture. Ils sont souvent négligés par les conducteurs, mais son contrôle est très important pour la sécurité. L’usure des pneus, le sous-gonflage et la pression incorrecte des pneus peuvent être très dangereux. Il est important de se rappeler qu’ils sont le premier point de contact de la voiture avec la route. Ici, nous ne comparons pas les différentes marques de pneus, mais uniquement les valeurs de vitesse et de charge et leur correspondance alphabétique. 

Que signifient les indicateurs de vitesse et de charge ? 

Chaque pneu est caractérisé par cinq valeurs. Par exemple, 225/40R18 91Y. Quelles sont les désignations de le ces indices de charge et de vitesse des pneumatiques ?

  • Le premier chiffre, 225, est la dimension du pneu en millimètres. 
  • Le 40 est le rapport entre la hauteur et la largeur. Cela signifie que la hauteur de ce pneu est de 225 mm, soit 40 % de 90 mm.
  • R18 est le diamètre de votre roue. Ce pneu est destiné aux roues de 18 pouces uniquement.
  • 91 est l’indice de charge, dont les détails sont décrits ci-dessous.
  • Y est l’indice de vitesse.

Il convient donc de noter que la dimension et le diamètre ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors de la date d’achat. Vous devez choisir le bon pneu en fonction du poids et de la capacité de charge maximale de votre véhicule, ainsi que de la vitesse de ce dernier. Suivez le tableau d’instruction du constructeur.

 

Que signifie l’indice de charge ? 

L’indice de charge est un code numérique correspondant à la charge maximale qu’un pneu peut supporter. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale par essieu de votre véhicule.

Veuillez noter qu’il est interdit de monter des pneumatiques inférieurs aux pneus montés à l’origine sur l’auto ou à l’indice de charge recommandé par le constructeur. En revanche, il est parfaitement acceptable de monter une vitesse nominale plus élevée. Si cela n’est pas fait, le pneu sera endommagé par la charge excessive et la carcasse du pneu ne sera pas en mesure de supporter le poids du véhicule.

Quelle est la vitesse nominale du pneu ?

L’indice de vitesse est une lettre sur le flanc du pneu qui indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être utilisé. Vérifiez le symbole de vitesse sur le flanc du pneu et utilisez le tableau sur internet pour contrôlé  la vitesse maximale que le pneu peut atteindre.

Ne montez jamais des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui de l’auto d’origine. Toutefois, sauf dans des circonstances exceptionnelles, comme la date d’hiver, il est acceptable de monter des pneus plus rapides. Il est permis de monter des pneus de vitesse dont la lettre est inférieure d’une lettre à celle des pneus d’été. Par exemple, un véhicule équipé de pneus d’été avec un indice W peut être équipé de pneus d’hiver avec un indice V, mais pas avec un indice H.

Ces indices ne s’appliquent qu’aux pneus en bon état. Les pneus endommagés (crevés ou coupés), sous-gonflés, en surpoids ou réparés réduisent considérablement l’indice de vitesse et créent un danger. Selon la catégorie de vitesse, les pneus présentant moins de chaleur et de déformation ont un avantage à des vitesses plus élevées. Notez qu’aucun fabricant ne recommande l’utilisation de pneus dont la capacité dépasse largement la limite de vitesse à des vitesses non autorisées.

Autre élément important pour les sportifs, le marquage ZR indique que le pneu est capable de résister à des vitesses supérieures à 240 km/h. Les catégories W et Y incluent. Pneus haute performance. La marque Z est affichée sur le flanc du pneu. 

Facebook
Twitter
LinkedIn