Scooter : Pourquoi passer le BSR ?

On n’en entend pas souvent parler, mais le BSR est une bonne alternative au permis voiture ou moto. Si votre ado est en quête de liberté ou si vous souhaitez être rassuré, le BSR ou brevet de sécurité routière est une bonne idée. Il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Il assure la tranquillité d’esprit

Le BSR vous permet à vous et à votre adolescent de vous sentir plus détendu et serein face à la conduite. En plus, découvrez toutes vos options pour le permis BSR chez Easy Monneret. Disponible dès 14 ans, il apporte au jeune des connaissances à la fois théoriques, techniques et pratiques sur la conduite d’un véhicule deux roues ou d’une voiturette électrique. Savoir que votre enfant a ces bases vous rassurera et cela permettra également au jeune conducteur d’être plus prudent et plus attentif sur la route. Votre enfant pourra le passer dès qu’il aura 14 ans révolu et obtenu l’ASSR 1 ou 2. La formation n’est pas longue et se déroule sur deux demi-journées. Conduire un scooter ou une petite cylindrée de moins de 50 cm cube pour l’essence ou 4 kw pour le diesel est une lourde tâche qui incombe à l’adolescent et il est préférable qu’il en ait conscience avant de se lancer dans l’aventure.

La liberté à portée de main

Le permis AM est une bonne option si votre adolescent réclame plus de liberté et si vous avez peur de lâcher du lest. C’est un bon compromis entre liberté assumée et responsabilités. Votre adolescent pourra ainsi se déplacer par lui-même. Fini le temps où vous deviez sans cesse faire le taxi pour l’emmener d’un point A à un point B. Tant que les événements ou sorties auxquelles il assiste ne sont pas alcoolisées, il peut très bien conduire seul. Sorties shopping, cinéma ou anniversaires seront un pur moment de détente et de joie pour lui. Son image pourra aussi être rehaussée par la conduite d’un véhicule comme un deux roues et il se pourrait qu’il crée plus facilement des liens avec les autres. 

Un coût peu élevé

Le BSR n’est pas cher, si vous souhaitez que votre ado passe ce brevet, il ne vous en coûtera en moyenne pas plus de 400 euros. La fourchette de prix se situe entre 200 et 400 euros. Une autre bonne raison de craquer pour cette formation courte. Le permis voiture en comparaison coûte quasiment le triple, en optant pour le BSR dans un premier temps, vous faites une sacrée économie. 

Une longue période de validité

De plus, le BSR est valable pendant 15 ans. Cela veut dire qu’il s’agit d’un document dont votre enfant pourra se servir encore longtemps jusqu’à ses 30 ans quasiment ou plus selon l’âge auquel il le passe. C’est donc un investissement pour l’avenir. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas payer le permis tout de suite et que votre enfant a 16 ans, c’est une excellente alternative, moins chère et moins longue aussi. 

Maintenant, vous savez tout des bonnes raisons de craquer pour le BSR ou AM. 

Scooter : Pourquoi passer le BSR ?