La pénurie de voiture neuve et la solution de l’occasion

En France comme partout dans le monde, les personnes qui attendent leur voiture neuve devront s’armer de patience. La cause est la pénurie de composants électroniques.
Oui, l’acquisition des voitures est bloquée à cause de petit élément de la taille d’un petit-pois. Ces semi-conducteurs sont fabriqués en Chine, d’où les matières premières sont extraites. Les composants électroniques sont désormais partout dans une voiture et concevoir une voiture sans les nouvelles technologies est désormais inenvisageable.

Une pénurie d’éléments qui ne rassure pas.

Ce serait pas moins de 8 millions de voitures et motos commandées qui pourraient ne pas être livrées cette année 2021. Il faudra donc attendre avant d’avoir votre nouvelle carte grise. Ce qui explique le recul des ventes de plus de 15% en août par rapport à août 2020, baissant ainsi à 88.000 le nombre de nouvelles cartes grises distribuées.
Les délais de livraisons sont traditionnellement de 8 semaines, et ils atteignent les 8 mois désormais. Le problème sous-jacent est que ces délais sont inconnus des concessionnaires. Ces derniers ne peuvent donc pas donner de délais précis à leurs clients. Les usines eux-mêmes ne savent pas quand ils recevront les composants pour un véhicule. Rien de quoi rassurer les clients qui ont acheté une voiture neuve dernièrement.
Une autre conséquence à cette pénurie existe. Les garages ne reçoivent pas non plus de pièces détachées, ce qui augmente également les délais de réparations des véhicules. La solution la plus simple est donc de recourir à la solution des véhicules d’occasions.

La solution de l’occasion

L’acquisition d’un véhicule neuf sera donc à oublier. Mais avec le choix d’un véhicule d’occasion, vous savez que la voiture sera livrée en peu de temps. Et normalement, avec toutes ses pièces. Évidemment, vous aurez un véhicule moins coûteux qu’un véhicule neuf, mais avec un kilométrage non négligeable. Il faut cependant faire attention au prix. En effet, certains revendeurs augmentent le prix des voitures d’occasion, parfois au-delà du prix de la même voiture neuve, en utilisant l’argument que celle-ci est disponible immédiatement. Assurez-vous donc de connaître le prix du véhicule à l’Argus avant de l’acquérir.
Si vous choisissez d’opter pour un véhicule d’occasion, vois quelques astuces à suivre :

  • Le choix du vendeur.
    Vous pourrez trouver une voiture d’occasion auprès de concessionnaires, de particuliers, et de marchands spécialisés. Les concessionnaires sont une valeur plus sûre que les particuliers. Les véhicules les plus âgés seront introuvables chez les concessionnaires. Vous devrez vous tourner vers les revendeurs ou les particuliers.
    Si vous vous souciez du prix, les particuliers proposaient auparavant des prix moins élevés que chez les professionnels. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les particuliers s’alignent désormais sur les professionnels.
  • Vérifier les papiers.
    Vous devrez vous assurer que la carte grise soit au nom du vendeur, et que le numéro de série corresponde au numéro indiqué sur la voiture. Vous devrez aussi demander le contrôle technique et le certificat de cession.
  • Inspecter le véhicule.
    Examiner l’extérieur du véhicule aussi bien que l’intérieur. Vérifier que tout fonctionne correctement, du réglage des sièges à la radio, en passant par la climatisation. Vérifiez aussi le carnet d’entretien du véhicule.

 

La pénurie de voiture neuve et la solution de l’occasion