Biellette de barre stabilisatrice : symptomes, changement et prix

Gage de la stabilité et de la bonne marche de votre voiture, la biellette de barre stabilisatrice est un élément de la suspension. Aussi appelle « biellette de suspension », elle assure la liaison entre la carrosserie et le châssis du véhicule. En fonction de votre utilisation  et de l’entretien de celui-ci, elle peut tomber en panne. Ce qui nécessitera réparation, voire même un remplacement. 

Avez-vous des soucis avec votre biellette de barre stabilisatrice? 

C’est à la conduite que vous pourriez vous rendre compte de l’état de votre biellette de barre stabilisatrice. Il est en effet quelques symptômes qui ne trompent pas. Si vous avez du mal à tourner dans les virages ou que votre véhicule semble moins stable sur la route; si vous avez l’impression que le parallélisme de votre voiture n’est plus le même; si les pneus et les amortisseurs de votre véhicule sont beaucoup moins résistants; si votre voiture broute sur la route et notamment quand vous tournez: envisager ce genre de réparation est de mise. 

Bien évidemment, ces symptômes peuvent aussi être les signes d’autres problèmes dans votre véhicule. Un diagnostic de la part de votre garagiste permettra de confirmer ou non la chose. 

Un remplacement et non une réparation

Contrairement aux autres pieces de la voiture, la biellette de barre stabilisatrice ne se répare pas. Un changement s’impose dès que vous ressentez un souci avec la conduite et le bon maintien sur la route de votre véhicule. C’est le gage d’un maximum de sécurité. Avec une pièce défectueuse ou non adaptée, les virages peuvent être difficiles à négocier. Ce qui peut entrainer des accidents de la route. 

Par ailleurs, un remplacement est plus efficace et vous permet de faire des économies sur le long terme. Vous aurez ainsi une pièce neuve dans votre voiture, ce qui protégera vos amortisseurs, la boite de vitesse, la courroie de distribution ainsi que toutes les pièces sous le capot. 

Quand bien même votre véhicule 4 roues peut donc continuer de rouler, difficilement, avec une biellette de barre stabilisatrice endommagée, il est préférable de prendre rendez-vous au plus vite afin de le remplacer. 

Un garagiste pour prendre en main les travaux sur votre voiture

Le changement d’une biellette de barre stabilisatrice n’est pas un exercice facile et peut prendre du temps. Il faut procéder par étape pour mener à bien l’opération à commencer par enlever les roues avant d’envoler la biellette et fixer la nouvelle. En fonction de l’âge et du modèle de votre véhicule, cela peut prendre des heures, voire plus si vous n’avez aucune expérience et connaissance en mécanique. 

Pour quelques dizaines d’euros, un kit reparation de biellette de barre stabilisatrice vous sera proposé sur les sites dédiés. La piece en elle-même ne vous coûte pas trop cher. Du moins, le prix varie selon le modèle. Le garagiste, quant à lui, vous demandera dans les 70 euros pour le changement de votre accessoire. Seront compris dans ce forfait le diagnostic et toutes les vérifications de rigueur à faire sur le frein, la direction et autres pieces e la voiture avant la livraison. 

Biellette de barre stabilisatrice : symptomes, changement et prix