Le merchandising pour les amateurs d’automobiles

L’automobile est affaire d’histoire et de passion.

C’est un secteur d’activité qui nous touche (presque) tous dans notre quotidien. Certains vont attacher de l’importance à leur voiture, d’autres ne voient que le côté pratique et vont moins se soucier de l’esthétique.

On peut facilement, et c’est mon cas, être attiré par un beau véhicule. Une couleur éclatante, des accessoires qui mettent le véhicule en valeur, ou encore une sonorité du moteur qui laisse rêveur.

Bref, vous l’avez compris, quand on aime les voitures, c’est quasi charnelle.

Les puristes d’une marque vont également être sensible au merchandising, c’est-à-dire les produits dérivés de la marque.

Quels sont les produits dérivés les plus populaires ?

– Les stickers pour voiture sont très populaires auprès du public passionné. Il en existe pour toutes les marques, de toute taille et parfois ils peuvent être rares.

Ces stickers peuvent être apposés sur la carrosserie ou sur une partie vitrée du véhicule. Ici il ne s’agit pas de juger l’esthétique qui peut parfois être douteuse, mais plutôt l’attachement à un modèle ou une époque de la marque.

C’est comme un tatouage corporel que l’on souhaite partager au grand public. Un conseil : pensez à bien nettoyer la surface de la voiture avant de coller votre sticker. Vous pouvez également utiliser une petite raclette pour éviter la formation de bulles au moment de le coller. Tout est affaire de patience et de minutie.

 

– Les vêtements des marques automobiles sont également très prisés. Ce type de merchandising touche aussi bien les autos que les motos.

Si vous avez déjà croisé un motard en Harley Davidson, il est courant de voir le blouson en cuir à l’effigie de la marque.

Et c’est normal, nous sommes bercés par des souvenirs d’enfance, des images dans les films et les séries, des vacances à l’étranger… et cela impacte notre vie quotidienne.

Et en matière de vêtements, il y a le choix. Des chaussures SPARCO, célèbres pour équiper les pilotes de Formule 1 en passant par la casquette avec écusson pour la partie représentation, les marques ont compris comment séduire une partie de la population en les faisant participer indirectement au succès de l’entreprise.

 

– Un concept qui fonctionne beaucoup en matière de merchandising, ce sont les objets que l’on peut entreposer dans son garage et qui vont donner une touche d’authenticité à votre repère.

Un bidon d’huile avec une marque célèbre, une pompe à essence, des jantes accrochées au mur.

Vous visualisez forcément le tableau avec un garagiste, un t-shirt sale avec des écussons et au loin la célèbre route 66 qui vous appelle à bord de votre voiture.

 

– Dernier exemple de merchandising qui a pris de l’essor grâce aux rassemblements d’automobiles, ce sont les trucks ambulants qui vendent des accessoires. On retrouve souvent des plaques de vieilles voitures, des fidèles reproductions en miniature et des livres retraçant l’histoire d’une marque et de son fondateur.

 

En résumé, les produits dérivés sont un véritable atout commercial pour les marques de voiture et une aubaine pour les passionnés.

 

 

Le merchandising pour les amateurs d’automobiles